Réserver

Martignargues, village heureux, village caché...

Qu'on arrive par le haut ou le bas du village, Martignargues séduit. C'est un village adossé à la colline sans pour autant la surplomber, ce qui lui permet d'être protégé du vent du Nord, le mistral.

Le site est antérieur à Jésus Christ.
On nous a parlé de vestiges d'une villa romaine au nord de l'église actuelle. Puis l'occupation fut celle d'une grosse ferme, fortifiée comme il était d'usage au moyen-âge avec ses portes et murs fortifiés, son chemin de ronde...
La Maison du Passage conserve en son seing, le passage vouté qui était une des portes d'entrée et de défense ainsi qu'une tour de type Bermonde depuis laquelle on communiquait avec les villages avoisinants en cas d'attaque.
De semblables tours jalonnaient tout le territoire entre Uzès et Toulouse.

Une église en son coeur affirme son ancrage catholique dans un pays protestant.
C'est sans doute pour souligner le paradoxe d'une grande bataille remportée par les Camisards en 1704, sur le territoire communal, qui a profondément vexé Louis XIV, que ce dernier va renforcer les moyens accordés à l'anéantissement de la rébellion protestante.

Oui il est beau ce village, avec ses maisons bien préservées ! Et surtout, ce n'est pas un village touristique ; il est habité par des viticulteurs et des villageois attachés à la préservation de Martignargues.

Dans la vallée, coule la Droude. Vous la suivrez et passerez devant le Moulin à Huile Paradis  réputé produire des huiles d'olives AOC de qualité (maintes fois primées au Salon de l'Agriculture de Paris). Vous trouverez les huiles du Moulin Paradis également en vente à La Maison du Passage.
D'ailleurs, en vous promenant dans les sentiers environnants, les oliveraies gagnent du terrain... C'est beau, c'est bon, c'est sain !

Promenades ou randonnées ? Elles sont nombreuses.
30 minutes - Le tour du village
1h30 - Vous longerez un petit morceau de la Voie Régordane 
3 heures - Une magnifique ballade avec la possibilité d'une halte gourmande à Vézénobres...